Donner de l’éclat à mon regard & visage : Qu’est-ce que c’est ?
Les cernes sont le pire ennemi d’un regard lumineux et jeune. Ils donnent au visage un aspect fatigué et beaucoup veulent leur dire adieu et retrouver un visage et un teint éclatant.
Les cernes sont une variation de la couleur de la peau sous les yeux. Jugés disgracieux, les cernes sont souvent synonyme de grande fatigue. La zone en-dessous des yeux est plus fine et plus fragile et affiche plus volontiers certains stigmates tels que l’âge ou la fatigue.
Il existe plusieurs types de cernes :
- Les cernes noirs qui peuvent être liés à une mauvaise circulation sanguine. Des auréoles violacées sont alors visible en dessous de l’œil . En effet un réseau sanguin et lymphatique passe sous la paupière inférieure et transparaît à travers la peau.
- Les cernes sombres causés par une production excessive de mélanine. Ainsi le contour de l’œil est plus foncé. Ces cernes sont souvent héréditaires et assez fréquents chez les personnes de type méditerranéen.
- Les cernes creux situés sous la paupière et qui peuvent dans certains cas, se prolonger jusqu’au pommettes. C’est la vallée des larmes.
Les causes ?
L’apparition des cernes est souvent liée à des facteurs héréditaire et au processus naturel du vieillissement.
Les cernes sont dus à une disparition de la graisse entre la peau de la paupière inférieur et l’os de l’orbite. On parle ainsi « d’orbitalisation » ou de « squelettisation » des yeux. La couleur plus foncé des cernes est alors due au rebord de l’orbite visible à travers la peau.
Les cernes foncés sont dus à une mauvaise circulation du sang causée par la fatigue. D’autres facteurs peuvent aussi être à l’origine des cernes comme l’âge et une mauvaise hygiène de vie.
Les poches, quant à elles, sont souvent liées à une accumulation d’eau et de graisse au niveau de la paupière inférieur. Le manque de sommeil ou encore la consommation excessive de tabac peuvent être aussi à l’origine de la rétention d’eau.