Un amas graisseux, qu’est-ce que c’est ?
Un amas graisseux est un excès de graisse (tissus adipeux). Il peut être localisé sur le ventre, les poignées d’amour, les cuisses, les bras, le dos, les hanches. Ces amas graisseux peuvent être liés à un surpoids mais aussi à une mauvaise répartition des graisses dans le corps. Ils peuvent aussi être lié à la vie hormonale du corps qui change lors de la puberté, suite à des problèmes hormonaux, la ménopause, un manque d’activité physique ou une mauvaise alimentation.
Les causes ?
Sur le ventre & l’estomac :
Les causes de l’apparition de graisses au niveau du ventre sont multiples. Le petit bourrelet autour du ventre survient ainsi à tout moment de la vie.
Chez la femme, le surplus graisseux de l’abdomen est dû à une variation hormonale après la grossesse. De même, lors de la ménopause, la graisse a tendance à se déplacer des hanches vers le ventre.
Chez les hommes, cet amas de graisses abdominales peut être dû aux hormones. En effet, entre 45 et 60 ans, les hommes subissent une baisse du taux de testostérone, c’est l’andropause. Ils constatent alors l’apparition de petits bourrelets au niveau du ventre.
Cette petite bouée peut être aussi la conséquences d’une perte excessive de poids ou, au contraire, un apport calorique trop important. Ainsi, le corps absorbe plus de calorique qu’il n’en dépense et quelques petits bourrelets commencent à se former au niveau du ventre.
Sur les hanches & la culotte de cheval
Le problème de la culotte de cheval concerne particulièrement la gente féminine et est une vraie gêne esthétique pour beaucoup de femmes. Il est difficile de s’en débarrasser. Quand le corps se dépense, il a tendance à aller puiser son énergie dans les graisses situées dans le haut du corps.
Une silhouette en forme de poire est le signe de hanches proéminentes. Des hanches trop prononcées peuvent être dues à une mauvaise alimentation et un manque d’activité physique. Ainsi, l’amas graisseux se loge au niveau des hanches. Il peut aussi avoir des causes génétiques.
Sur les fesses & les cuisses
Avoir de l’amas graisseux au niveau des cuisses ou des fesses est la plupart du temps le résultat d’une mauvaise hygiène alimentaire. En consommant trop d’aliments gras et sucrés, votre corps va peu à peu stocker des réserves de graisse au niveau des cuisses.
La sédentarité est l’une des causes des amas graisseux sur ces parties du corps.
Une consommation importante de sel peut entraîner une rétention d’eau et par conséquent l’apparition d’un amas graisseux.
Sur les genoux
Les femmes en surpoids ne sont pas les seules concernées. Un manque d’exercice et une mauvaise alimentation favorisent l’embonpoint. Mais la graisse localisée au niveau des genoux peut trouver son origine ailleurs : cela peut être en effet un problème d’hérédité, une mauvaise circulation sanguine ou un problème de rétention d’eau. Par ailleurs, le port de vêtements trop serrés, une exposition à la chaleur ou encore les jambes croisées en position assise toute la journée peuvent entraîner des petits bourrelets au niveau des genoux
Sur les bras
Il existe plusieurs causes aux bras relâchés et épaissis.
- Le surpoids : les bras font partie de ces endroits du corps où se loge les amas graisseux.
- Le manque de tonus : on peut en effet trouver ce phénomène chez les personnes qui ne sont pas en surpoids et dans ce cas, le relâchement est davantage en cause.
Dans tous les cas, l’impression de bras relâchés est souvent due à un amas graisseux qui se loge sur le triceps, le muscle de l’arrière du bras. Beaucoup de femmes sont sujettes à ce problème surtout après 40 ans. C’est un réel complexe, au point que ces femmes n’osent même plus porter de débardeur. Les hommes, eux, sont beaucoup moins touchés. Chez eux, les bras épais vont souvent avec un surpoids.