Cicatrices : Qu’est-ce que c’est ?
Une cicatrice est la partie visible d’une lésion du derme suite à une intervention chirurgicale, un choc traumatique ou une blessure plus ou moins importante.
Lors du processus de cicatrisation, il arrive que certaines anomalies surviennent. La peau augmente de volume, elle prend une couleur rosée ou marron foncé selon le type de peau.
Au cours de la cicatrisation, après que les cellules aient assaini la lésion, elles entrent dans une phase de reconstruction des tissus fibreux. Les cellules apportent les éléments nécessaires pour reformer la peau, le collagène et les vaisseaux sanguins. Après cela, la peau reprend sa maturité et la cicatrice s ‘élimine peu à peu.
Les causes ?
Il existe différentes types de cicatrices.
Cicatrices hypertrophiques :
Suite à une brûlure, une incision ou lorsque la peau est percée, le corps engage naturellement un processus de cicatrisation afin de résorber la lésion et limiter les impacts esthétiques. La cicatrice hypertrophique est causée par une surproduction de collagène dans la peau. La quantité de tissus fibreux est si dense qu’elle déforme la cicatrice jusqu’à la faire augmenter significativement de volume. La cicatrice hypertrophique ne dépasse pas les limites de la lésion initiale. De plus, cette anomalie s’estompe avec le temps.
Cicatrices chéloïde :
Lorsque la peau a subi une lésion (cicatrice post-chirurgie, coupure, cicatrice d’acné, piqûres, …), le processus de cicatrisation s’enclenche en trois phases distinctes. Premièrement, une phase d’élimination des bactéries et des cellules endommagées. Puis, les cellules viennent combler la lésion et apporter du collagène afin de reconstituer la peau progressivement. La chéloïde est une maladie bénigne de la peau. Il arrive que, lors de la cicatrisation d’une lésion, la peau n’évolue pas normalement. Des boursouflures fibreuses surviennent, créant ainsi, sur la cicatrice, un volume important, une excroissance de peau de couleur rouge ou brun selon la carnation de la peau. Les chéloïdes sont sans risques mais peuvent parfois être irritantes et provoquer des démangeaisons. Elles se maintiennent au-delà de 18 mois et elles dépassent la surface de la cicatrice initiale.
Cicatrices d’acné :
Après l’adolescence, les signes de la puberté peuvent malheureusement laisser quelques séquelles sur la peau du visage. L’activité des hormones est intense afin de permettre au corps de se développer. Ces changements physiques s’accompagnent, chez de nombreux adolescents, de l’apparition de l’acné. Les cicatrices apparaissent lorsque l’acné est terminée. La peau du visage peut être boursouflée et gondolée. Des sillons irréguliers se forment. Ces cicatrices contractent des gênes esthétiques et peuvent même altérer le bien-être psychologique.