Le relâchement cutané du corps : Qu’est-ce que c’est ?
Le relâchement cutané est une distension due à une perte d’élasticité liée à l’âge. Le renouvellement cellulaire est ralenti, ce qui affaiblit les fibroblastes (cellules du derme qui fabriquent le collagène et l’élastine). Le relâchement est d’abord musculaire puis cutané, entraînant un excès de peau et un affaissement.
En général, les zones du corps les plus concernées par le relâchement cutané sont : les bras, le bas ventre, les seins et les fesses, l’intérieur des cuisses.
Les causes ?
Avec le temps, la peau produit moins de collagène et d’élastine, qui sont responsables de sa fermeté et de son élasticité.
Une perte de poids excessive est aussi l’une des causes principales d’un relâchement cutané. Lorsqu’une personne perd du poids, il est possible de constater l’apparition d’une peau moins ferme. En effet, après une longue période de surpoids, la peau finit par s’habituer à un étirement. Elle semble alors plus flasque et relâchée.
Certaines variations hormonales peuvent aussi être à l’origine d’un relâchement. C’est notamment le cas de la ménopause, la peau ayant tendance à s’assécher, accentuant le relâchement cutané.
Le tabac est aussi un facteur aggravant. La nicotine a un effet négative sur l’acide hyaluronique naturelle présent dans le corps.