La pilosité : qu’est-ce que c’est ?
La pilosité chez les êtres humains est plus ou moins importante. Surtout concentrée au niveau des aisselles, du maillot, des jambes et des bras chez les femmes, elle a tendance à être beaucoup plus développée chez les hommes.
Le système pileux est constitué de cellules germinatives concentrées dans un réservoir, appelé « bulge », programmé pour fabriquer des poils tout au long de la vie. La racine du poil est appelée le « bulbe ».
Le poil est un élément filiforme très riche en protéines, appelées kératine. L’importance et la topographie de la pilosité dépendent, d’une part, des hormones androgènes et d’autre part, d’un facteur héréditaire. La mélanine est responsable de la couleur du poil tandis que les kératines lui confèrent sa consistance.
- La phase anagène : La naissance du poil, phase où il n’est pas visible, il est ensuite en période de croissance.
- La phase catagène : Le poil est sorti et il est rattaché à la racine puis il s’arrête de pousser, le follicule pileux n’est plus actif.
- La phase télogène : La mort du poil, il est en phase d’expulsion, et un nouveau poil est en train de naître. (Les poils en phase anagène sont les cibles en épilation définitive).
Cependant, le cycle pilaire n’est pas le même sur tout le corps. Certaines zones peuvent voir apparaître des poils plus foncés et plus drus alors que d’autres ne verront qu’un fin duvet apparaître.
Les causes ?
Une pilosité excessive peut être due à plusieurs facteurs, qu’ils soient héréditaires, pathologiques ou hormonaux.