Les vergetures : qu’est-ce que c’est ?
Les vergetures sont des zones de peau au niveau desquelles le derme profond, situé entre l’épiderme et l’hypoderme, s’est déchiré spontanément. A leur apparition, elles ont la forme de stries ressemblant à des cicatrices en longueur, de couleur rouge violacé, et sont inflammatoires.
Elles s’éclaircissent avec le temps pour devenir blanches et nacrées. Les vergetures se situent principalement sur le ventre, les seins, les bras, les fesses et les cuisses .
Elles peuvent apparaître en cours de grossesse, lors d’une prise ou d’une perte importante et brutale de poids ainsi que durant l’adolescence.
Les causes ?
La prise ou la perte brutale et importante de poids peut être responsable de l’apparition de vergetures. Une prise de poids peut avoir détendu la peau tandis qu’un amaigrissement peut l’avoir étirée.
Certaines vergetures peuvent être d ‘origine hormonale, elles apparaissent au moment de la puberté ou de la grossesse, moments d’intenses changements hormonaux. En effet, la quantité de cortisol, une hormone produite par les glandes surrénales, augmente et fait varier la souplesse et l’élasticité de la peau. Plus le taux de cortisol est élevé, moins la production de collagène est importante. Le collagène étant responsable, avec les fibres élastiques, de la souplesse de la peau, cette dernière devient moins élastique.
L’application de crème contenant des corticoïdes ou une utilisation prolongée de corticoïdes oraux, peut être à l’origine de vergetures, du fait de l’augmentation du taux de cortisol.
Une peau très fine, très fragile et sujette aux bleus ainsi qu’une fonte et une faiblesse musculaire ou une prise de poids au niveau du ventre. Ces vergetures sont plus fines et plus discrètes et ne s’accompagnent d’aucun problème de santé particulier. Bien qu’elles n’aient aucun impact sur la santé, elles sont souvent jugées inesthétiques.
Les vergetures ne touchent pas que les femmes. Chez les hommes, elles peuvent apparaître pour plusieurs raisons. Cela peut aussi bien être hormonal, génétique, lors de la puberté ou suite à une prise de poids ou de musculature.
Les sportifs de haut niveau sont assez souvent sujets aux vergetures, car leur taux de cortisol est élevé . Chez certaines personnes, la quantité de cortisol varie et augmente. Si le taux de cortisol augmente, alors la production de collagène et d’élastine diminue, ce qui se traduit par des craquelures du derme : les vergetures.